Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Luis Garcia Gallo dit « Coq » (1907 – 2001)

Né à Toro (Castille), Il étudie aux beaux-arts (Bilbao, Madrid) Comme beaucoup d'autres, avant le 19juillet, il gagne sa vie en réalisant des enseignes ou des dessins publicitaires et en parallèle, il dessine dans la presse anarchiste : Mujeres Libres , Tierra y Libertad, CNT ,Juventud Libre ... Ces caricatures sont très attendues, elles lui offrent une notoriété importante dans tous les milieux. A partir de juillet 1936, il reste sur Madrid, en plus de ses dessins de presse (entre autres la série El généralisimo), il réalise des affiches pour La Fragua Social (quotidien de la CNT à Valence), le comité national de propagande (sur le thème de l’unité) et pour la fédération des groupes Mujerès Libres (Femmes Libres). Lors de la retirada, il est interné au camp de Vernet (Ariège). Pendant la guerre, installé à Varilhes, il participe au réseau d'évasion Ponzan Vidal. A la libération, il « monte à Paris » et collabore comme dessinateur à de nombreux journaux : L’intransigeant, France-Soir, Paris Presse et Jour de France, etc. Il créée des personnages comme le chien Azor ou Nanette, il travaille aussi avec René Gosciny pour une série de BD dont la fée Aveline. Il illustre une biographie de Ramon Acin (de F. Alaiz). Il ne retournera à Barcelone qu’en 1973, où il décèdera.

  • Affiche, 1936, Gallo, Colonne Maroto, Grenade sera libérée par la Colonne

  • Affiche, 1936, Gallo, Fragua social, Quotidien de l'unité révolutionnaire

  • Affiche, 1937, Gallo, Comité national CNT, Champs et usines aux syndicats

  • Affiche, 1937, Gallo, Comité régional Levante, Pour l"unité de la classe ouvrière

  • Affiche, CNT FAI JJ LL Asturies Léon, Les champs et les usines aux syndicats

  • Carte postale, 1937, Gallo, Comité d'aide au pays Basque, Champs et usines aux syndicats

    Reproduction of a poster of Gallo (which one published in the north zone) which had numerous versions and media.

  • Carte postale, 1937, Lobo, Mujeres Libres, Antifascistes catalans

    Series of three postcards published by Mujeres Libres in Catalan. Monochrome black on the background of color different. Attributed drawing belongs to Gallo or to B. Lobo

  • Carte postale, Lobo ou Gallo, Mujeres libres Barcelone, avec les armes nous défendons les femmes

    Series of three monochrome postcards black on the background of color different. Published by Mujeres Libres of Barcelone, they are attributed to Gallo or to B. Lobo according to sources. Texts in Catalan.

  • Timbre, Gallo, tout pour l'alliance CNT UGT drapeaux enlacés

    Timbre issu d'une des nombreuses versions de l'affiche de Gallo. L'alliance est doublement symbolisée par les deux drapeaux réunis et par la poignée de main.

Showing 1 - 9 of 9 items