Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Esteban (1903) et Edouardo (1909-1968) Vicente

Les deux frères sont originaires de la région de Ségovie (Castille), Leur père (garde civil) déménage vers la Capitale. Ils ont la « chance » de suivre des études secondaires dans l’école destinée aux enfants de la Garde Civile. Rapidement, ils se dirigent vers des études artistiques : sculpture et peinture, de ce fait les deux frères fréquentent les milieux artistiques modernes. Ils suivent assidûment les activités de l’Athénée scientifique et Littéraire de Madrid, les débats et les controverses sont nombreuses et très ouverts dans ces lieux. Tellement libre que l’Athénée sera « fermé » pendant la dictature de Primo de rivera. Il ne ré-ouvrira qu’en février 1936. Si chacun des frères participe à la propagande anti-fasciste, Estaban  se réfugie rapidement aux USA car sa femme est originaire de New-York. Resté à Madrid, Edouardo s’investit par ses affiches, cartes postales, illustrations pour des revues comme El Mono Azul. A la défaite Edouardo reste en Espagne, ses peintures tentent de restituer un Madrid disparu, néanmoins il arrive à survivre. Une rétrospective de son œuvre sera présentée dans les années 1960, « on » le présente comme un successeur de Goya avec l’œil de R. Cappa.

  • Affiche, 1936, Vicente, Syndicat de l'agriculture et de l'alimentation CNT AIT, Ouvrier, le vice

  • affiche, 1937, Cadena Vicente, CNT sidéro-métalurgie, l'Aviation

  • Affiche, 1937, Vicente, CNT FAI, anniversaire de la mort de B. Durruti

  • Carte postale, 1938, Vicente E, CNT FAI FIJL, 19 juillet 1936-1938 Barcelone barricade 36 front 38

    On 1938, the defeat is close, a proud standing soldier in front of the enemy defends the last republican recesses (where one continue to work the ground quietly). The enemy is represented by a hooked hand, tattooed by a swastika

  • Timbre, 1937, Vicente, Durruti te acuerdas de esta fecha

    Timbre sur la date anniversaire de la mort de Durruti. Il est copié d'après deux affiches dont une d' E. Vicente. Elle-même conçue d'après une photo de Durruti en tenue de milicien.

  • Timbre, 1937, Vicente, soutien au service de santé catalan

    Reproduction d'une affiche d' E Vicente.

Showing 1 - 6 of 6 items