Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Eleuterio Bauset Ribes (1908 – 1980)

Il a étudié à l'Ecole des Beaux-arts de Valence où il rencontre Josep Renau, Manuel Monleon, Arturo Ballester, etc. Dès 1936, il réalise toutes les affiches connues de la Colonne de Fer (originaire de la région) qui a intégré une commission Arts graphiques en son sein. Il est le seul à dessinateur à utiliser un «drapeau noir» comme élément central dans une de ses affiches. Traditionnellement le mouvement anarchiste espagnol utilise des drapeaux «Rouge & Noir». Il signe ses affiches : Bauset -AIDC. Ce sigle désigne : l'Association Intellectuelle pour la Défense de la Culture, une des nombreuses organisations antifascistes unitaires créée en 1936. En 1939, il est emprisonné (avec M. Monleon ?), puis s'exile en Amérique du Sud. On retrouve sa trace à Cuba, où il résidera et travaillera (comme graphiste) apparemment assez longtemps, avant de revenir en 1973.

  • Affiche, 1936, Bauset, Vaillance et Rébellion, Rejoins la Colonne

  • Affiche, 1936, Bauset, Colonne de Fer, Ouvrier, en rejoignant la Colonne de Fer

  • Affiche, 1936, Bauset, Colonne de fer, Paysan la révolution te donnera la terre

  • Affiche, 1936, Bauset, Colonne de Fer, Pour l'anarchie

    La Colonne de Fer, est la seule unité à se réclamer de l'anarchie. Elle sera constament diffamée par le gourvernement et boycottée par le Comité national de la CNT. Sur cette affiche elle se représente seule et sans munition, à la pointe du combat pour l'instauration d'une société anarchiste. C'est une des très rare apparition du mot "anarchie" dans...

  • Affiche, 1937, Bauset, Colonne de Fer, Des armes comme cadeaux

    Hivers 1936/1937, La colonne de Fer refuse la militarisation des milices. Elle sera privée d'armes modernes et de munitions par le gourvernement ET le comité National de la CNT de Valence. Cette affiche dénonce ce chantage !

Showing 1 - 5 of 5 items