Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Mutual aid, Solidarity There are 73 items.

per page
  • Timbre, Argentine, Aidons l'Espagne

    L’Argentine est un des rares pays de l'Amérique latine (avec le Mexique) a avoir soutenu la "République" contre le coup d'État militaire. Le graphisme insiste -comme souvent à l'international- sur le sort des femmes blessées, martyrisées.

  • Timbre, Scandinavie, aide au peuple espagnol

    Une main d'adulte tend un bol de nourriture à une main d'enfant devant des immeubles en ruines. Dessin caractéristique de la propagande (après Guernica) dans les pays démocratiques.

  • Timbre, USA, SIA sauvons la démocratie

    Timbre édité avec 4 textes différents en anglais et qui existe en plusieurs langues (avec des significations différentes). La typo "SIA" est composée par des drapeaux de différents pays. Ce slogan anglais emploie le mot "démocratie" et non "révolution" ou "peuple" ou même "république" pour ne pas effrayer le peuple américain. Il existe deux autres textes...

  • Timbre, 1939, USA, Sauvons le peuple espagnol

    Timbre édité sur la côte Est (New York) des USA. La présence des réfugiés et des internationaux (brigadistes), derrière des barbelés semble indiquer qu'ils se trouvent dans un camp. Il se peut que cette série de timbres soit éditée après la défaite des antifascistes… en 1939

  • Timbre, 1937, enfants oiseaux nids

    Timbre sans signature. Les oisillons affamés dans leur nid renforcent visuellement le message sur la détresse des jeunes réfugiés éloignés de la ligne de front.

  • Timbre, 1936, Conseil Aragon, Foyer enfant

    Série de trois timbres. Une représentation d'un bâtiment à l'architecture "moderne" représentant l'effort fait par le Conseil d'Aragon en faveur des enfants (de réfugiés). Timbre édité avant Août 1937 et la dissolution du Conseil d'Aragon.

  • Timbre, 1937, Grande Bretagne, help the basque children London

    Comité anglais créé au moment de l'évacuation de la zone Nord Ouest de l'Espagne.

  • Timbre, 1937, CNT FAI, Hospital de sang blessé infirmière

    Deux timbres avec le même texte, mais dessinés par des graphistes différents : P. Cadena et celui-ci qui est non signé. Comme de coutume, nous distinguons : un blessé (qui saigne) et une infirmière.

  • Timbre, Ciudad real Cuidad libre, FIJL Aigle

    Ciudad-Libre (ou Ciudad Leal) est en fait l'actuelle Ciudad-Real qui avait été rebaptisée pendant la Guerre. L'aigle brisant les chaînes de l'oppression est une des représentations habituelles de la FAI ou des Jeunesses Libertaires. Timbre noir & Jaune faisant partie d'une série de deux.

  • Timbre, Cuidad real Cuidad libre, FIJL Aurore Femme

    Ciudad-Libre (ou Ciudad Leal) est en fait l'actuelle Ciudad-Real qui avait été rebaptisée pendant la Guerre. L'aurore représente la naissance d'une nouvelle société en construction. La femme -et l'enfant- l'entraide en faveur des plus faibles : les réfugiés.

  • Timbre, bombardement femme enfant entraide

    Timbre en Catalan, destiné à la propagande internationale. Une figuration du martyr de l'Espagne (femme et enfant sous les bombes) habituelle depuis les bombardements sur Madrid et Guernica.

  • Timbre, 1937, Noguès réfugiés Tarragone

    Une des nombreuses versions (dessinée) de la série d'affiches issue d'un trucage photo. Une édition locale -en catalan- du canton de Tarragone

Showing 1 - 12 of 73 items