Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Mutual aid, Solidarity There are 73 items.

per page
  • Timbre, FIJL, hommage au Mexique chaîne aigle

    Le Mexique est un des très rares pays à avoir toujours soutenu les antifascistes espagnols. Il n'a jamais reconnu le gouvernement de Franco. Il existe plusieurs affiches rendant hommage aux Mexicains. Ce timbre reproduit une vision habituelle des jeunes libertaires : l'Aigle de la FAI (et ou des FIJL) ; les chaînes brisées et la mer et le ciel lien entre...

  • Timbre, 1937, CNT FNIF, Comité national de la FNIF en faveur des réfugiés

    Représentation typique de ce thème : une femme (courbée) avec un bébé dans les bras, accompagnée d'un autre enfant. La locomotive siglée représente l'émetteur (la fédération nationale de l'industrie ferroviaire).

  • Timbre, 1937, OCEAR, en faveur de l'accueil des réfugiés

    OCEAR est une organisation nationale en charge de coordonner l'accueil des réfugiés. Un dessin simpliste la représentant en femme accueillant (bras tendus) des réfugiés : femme et enfant. Le sigle OCEAR apparaît comme une surcharge. Ce fut Fédérica Montseny (en tant que ministre de la Santé) qui créa cette organisation.

  • Timbre, 1937, Cazorla, pro-réfugiés du village de Cazorla

    Timbre local. Ce dessin a été utilisé par de nombreuses villes et village de la région de Jaén (Andalousie). Surtout après l'évacuation de la "poche" antifasciste de Malaga.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, la solidarité de l'arrière avec les orphelins

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La solidarité et l'accueil des réfugiés, des thèmes couramment traités sur les timbres. Sur celui-ci on distingue au premier plan un homme avec un béret (suggérant les basques ?) en arrière plan un bateau pour évacuer les réfugiés comme cela a été fait pour la zone Asturies Pays Basque.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI, aider les réfugiés

    Ce timbre n'est pas signé, par sa composition (illustration et texte) les couleurs et le graphisme utilisés, tout indique qu'il devrait être signé : M. Ruiz. Cette série de trois timbres est marquée par un langage impératif. Côté dessin, c'est plutôt une représentation habituelle : une habitante -de l'arrière- accueille une famille de réfugiés.

  • Timbre, 1937, SIA, Aide à éviter ceci

    Série de six timbres destinés à l'international, comme le prouve le terme Camarade et non Compagnon (employé par les libertaires espagnols). Conçu et redessiné comme un photomontage. Nous y percevons tous les éléments de ce type de timbres : les enfants victimes, le blessé (avec des béquilles), les ruines, les symboles fascistes (ici italiens), etc. Il...

  • Timbre, 1937, SIA, Fusil milicien Terre

    Timbre qui existe en plusieurs versions dont une décolorée.

  • Timbre, Pujol, SIA, 25 cts

    Timbre très original et très coloré signé Pujol. Au centre deux soldats transportent un blessé, dans un paysage de campagne. Autour, une frise constituée de multiples objets pour montrer toutes les activités de SIA : accueil des réfugiés des enfants, culture, santé, etc.

  • Timbre, 1937, SIA, Peuple aide celui qui souffre

    Timbre issu d'une série conçue avec du photomontage (ce qui est assez rare). Une paire de mains tendue et enchaînée. Un prisonnier.

  • Timbre, 1937, SIA, Aide-nous

    Timbre issu d'une série conçue avec du photomontage (ce qui est assez rare). Une paire de mains tente d'extraire d'un immeuble bombardé. Une main d'enfant.

  • Timbre, 1937, Ballester, SIA, garderies d'enfants

    Timbre non signé, mais nous reconnaissons aisément le style et la composition de V. Ballester qui a réalisé plusieurs timbres et cartes postales sur ce thème. Existe plusieurs versions : valeurs nominales différentes ou couleur manquante.

Showing 13 - 24 of 73 items