Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

War There are 161 items.

per page
  • Timbre, 1937, CNT AIT, victime (blessé) du fascisme syndicat métallurgie

    Une femme et un enfant, un soldat au chevet d'un blessé. Dessin au trait. Bicolore rouge et noir

  • Timbre, 1937, CNT FAI AIT, pro-blessés

    En Rouge et Noir deux soldats soulèvent un blessé sur le front. À noter que sur ce timbre l’émetteur parle de l'Avenue Durruti et non de la Rue Durruti.

  • Timbre, 1937, syndicat alimentation Barcelone pro-victimes

    Timbre militant destiné à être collé sur des cartes de soutien éditées par ce syndicat de Barcelone.

  • Timbre, CNT, confédéral pour nos combattants

    Soldat casqué à l'air martial. Cette représentation du combattant de la liberté est rare sur les supports anarchistes, mais pas exceptionnelle. Un autre timbre de M. Ruiz (daté de 1938) adopte la même représentation.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, canons avions et soldat

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La Guerre nécessaire à la conservation de la Liberté, thème récurant de la propagande républicaine et libertaire en 1937. Au premier plan le soldat garde fièrement un canon alors qu'au second plan, les silhouettes des avions et de soldats partent à l'assaut.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, Hordes mercenaires

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Celui-ci aborde un thème et utilise un vocabulaire rarissime chez les organisations libertaires. Les "hordes" étrangères (vocabulaire utilisé aussi par les fascistes) sont représentées par des maures (des soldats marocains).

  • Timbre,1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, la guerre c'est le crime avion croix gammée

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Derrière la nécessité de la Guerre pointe l'antimilitarisme viscéral des libertaires . Timbre emblématique d'une certaine schizophrénie chez les camarades : antimilitaristes certes, mais NON pacifistes.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, Fortification des montagnes

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. L'effort (le travail) nécessaire à la conservation de la Liberté du peuple, notamment par la construction de fortifications. C'est le thème récurant de la propagande républicaine et libertaire de l'année 1938.

  • Timbre, 1937, SIA, Aide-nous

    Timbre issu d'une série conçue avec du photomontage (ce qui est assez rare). Une paire de mains tente d'extraire d'un immeuble bombardé. Une main d'enfant.

  • Timbre, 1937, SIA, victimes des bombardements

    Timbre militant vendu lors d'une des nombreuses journée de soutien aux victimes des bombardements. Ici une journée organisée par - pour les cheminots.

  • Timbre, 1937, SIA, c'est le premier visé

    Série de six timbres destinés à l'international, SIA (à travers la main) protège les enfants des bombardements nazis (croix gammée) et italiens (faisceau fasciste). Il existe une autre version pour les USA (valeur 5$) avec le texte suivant : Save democracy helping Spain (Sauvons la démocratie en aidant l'Espagne).

  • Timbre, 1937, SIA, enfant souriant

    Série de six timbres destinés à l'international. La jeune enfant sourit… ce qui est très rare dans cette thématique autour de la victimisation des enfants.

Showing 25 - 36 of 161 items