Search

Themes

Year

Area

Graphical Composition

Artists

Famous Figures

Ruiz Manuel

Celui qui dessina l’affichette en hommage à F. Ascaso tué le 19 juillet sur les barricades à Barcelone. Il est surtout l’auteur de plusieurs séries de timbres, dont trois qui proposent exactement le même texte, mais avec une illustration graphique complément différente.

  • Timbre, 1936, Ruiz, CNT FAI UHP, Union pour écreser le fascisme

    Deuxième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement, ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Sur celui-ci, c'est le drapeau rouge des UHP (Union des frères prolétaires) qui domine. Le travailleur qui le...

  • Timbre, 1936, Ruiz, CNT FAI, miliciens Union pour écraser le fascisme

    Troisième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent pour chaque timbre. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Ce troisième timbre remet au centre du dessin, des milicien-e-s armé-e-s brandissant les...

  • Timbre, 1937, Ruiz, CNT FAI, poing écraser le fascisme

    Timbre non signé, mais attribuable sans aucun doute à M. Ruiz qui a réalisé une série sur ce thème. Timbre sans valeur postale et dans la lignée de la propagande de l'année 1937.

  • Timbre, 1938, Ruiz , CNT FAI JJ LL, les canons d'aujourd'hui la production du futur

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Derrière la nécessité de la Guerre nous sentons poindre le pacifisme viscéral des libertaires. Celui-ci utilise des coloris inhabituels pour M. Ruiz, mais inscrits dans le thème traité : gris, bleu.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, canons avions et soldat

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La Guerre nécessaire à la conservation de la Liberté, thème récurant de la propagande républicaine et libertaire en 1937. Au premier plan le soldat garde fièrement un canon alors qu'au second plan, les silhouettes des avions et de soldats partent à l'assaut.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, Fortification des montagnes

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. L'effort (le travail) nécessaire à la conservation de la Liberté du peuple, notamment par la construction de fortifications. C'est le thème récurant de la propagande républicaine et libertaire de l'année 1938.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, Hordes mercenaires

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Celui-ci aborde un thème et utilise un vocabulaire rarissime chez les organisations libertaires. Les "hordes" étrangères (vocabulaire utilisé aussi par les fascistes) sont représentées par des maures (des soldats marocains).

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, l'arrière forge les armes pour le Front

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Un thème abondamment traité : Intensifier nos efforts au travail (ici métallurgie) pour obtenir la victoire. Ruiz Valorise le travail manuel des forgerons fabriquant des armes.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI JJ LL, la solidarité de l'arrière avec les orphelins

    Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La solidarité et l'accueil des réfugiés, des thèmes couramment traités sur les timbres. Sur celui-ci on distingue au premier plan un homme avec un béret (suggérant les basques ?) en arrière plan un bateau pour évacuer les réfugiés comme cela a été fait pour la zone Asturies Pays Basque.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI, aider les réfugiés

    Ce timbre n'est pas signé, par sa composition (illustration et texte) les couleurs et le graphisme utilisés, tout indique qu'il devrait être signé : M. Ruiz. Cette série de trois timbres est marquée par un langage impératif. Côté dessin, c'est plutôt une représentation habituelle : une habitante -de l'arrière- accueille une famille de réfugiés.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI, En travaillant plus je contribue à la victoire

    Ce timbre n'est pas signé, par sa composition (illustration et texte) les couleurs et le graphisme utilisés, tout indique qu'il devrait être signé : M. Ruiz. Cette série de trois timbres est marquée par un langage martial et à l'impératif. Un travailleur forge les armes de la victoire, en arrière plan des silhouettes de soldats partent à l'assaut.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI, Soldat union pour écraser le fascisme

    Est-ce le texte ou le dessin qui prime dans la propagande graphique ? Voici le premier timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire. Sur celui-ci, le soldat occupe la place prédominante. L'unité est symbolisée par cinq drapeaux. Noir...

Showing 1 - 12 of 16 items