Buscar

Temáticos

Año

Origen geográfico

Composición grafica

Artistas

Personajes famosos

Nueva societad Hay 79 artículos.

por página
  • Billet, 1937, collectivité agraire catalogne, Terre libre

    Éditée par des mairies de communes collectivisées (ici de Catalogne), cette monnaie était Non capitalisable et sans valeur ailleurs. L'aube d'une nouvelle société se lève sur une collectivité agraire le paysan laboure la terre.

  • Timbre, 1938, Ruiz, CNT FAI, Soldat union pour écraser le fascisme

    Est-ce le texte ou le dessin qui prime dans la propagande graphique ? Voici le premier timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire. Sur celui-ci, le soldat occupe la place prédominante. L'unité est symbolisée par cinq drapeaux. Noir...

  • Timbre, 1936, Ruiz, CNT FAI UHP, Union pour écreser le fascisme

    Deuxième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement, ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Sur celui-ci, c'est le drapeau rouge des UHP (Union des frères prolétaires) qui domine. Le travailleur qui le...

  • Timbre, 1936, Ruiz, CNT FAI, miliciens Union pour écraser le fascisme

    Troisième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent pour chaque timbre. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Ce troisième timbre remet au centre du dessin, des milicien-e-s armé-e-s brandissant les...

  • Timbre, CNT FAI FIJL Castellon

    Représentation de la société nouvelle en construction grâce à l'action de la CNT (représentée par une femme) : l'aube, la roue du travail, la flamme de la connaissance, etc. Timbre issu du Canton de Castellón dans la région de Valence.

  • Timbre, 1937, École rationaliste Bonanova PER

    Timbre édité par une école de Barcelone. Sur un fond rouge et noir (comme le drapeau de la CNT) une femme nue brandit la torche de la lutte contre l'obscurantisme. Bonanova est un petit quartier de Barcelone où se trouvait un monastère, Les "frères" fuirent en juillet 1936. Il est possible que cette école rationaliste prit possession de ce monastère. PER...

  • Timbre, Cuidad real Cuidad libre, FIJL Aurore Femme

    Ciudad-Libre (ou Ciudad Leal) est en fait l'actuelle Ciudad-Real qui avait été rebaptisée pendant la Guerre. L'aurore représente la naissance d'une nouvelle société en construction. La femme -et l'enfant- l'entraide en faveur des plus faibles : les réfugiés.

  • Timbre, 1937, athénée libertaire Barcelone, livre flamme

    Timbre de soutien à un des Athénées libertaires de Barcelone. Comme à l'habitude présence de livre, flamme et personnage. Existe une version monochrome (rouge).

  • Timbre, 1937, JJ LL Alcazar, Progrès culture

    Alcazar (de Cervantes) est le "nouveau" nom donné en 1937 à la cité : Alcazar de San Juan (Castille). Timbre rouge et noir issu d'une série de deux pro-culture. L'aigle de la FAI (et des Jeunesses Libertaires) libère les enfants de l'oppression notamment la petite fille et apporte culture et progrès (social).

  • Timbre, 1937, JJ LL sidero-métalurgie, culture sciences

    Présence -au côté de livres- inhabituelle d'un microscope et de cellules (amibiennes ?) représentant la science et le progrès pour les jeunes libertaires de la métallurgie.

  • Timbre, 1937, FIJL JJ LL de la Santé de Barcelone, culture

    Un soleil rouge et noir diffuse la culture. Représentation habituelle de la propagande pro-culture.

  • Timbre, Pujol, SIA, 25 cts

    Timbre très original et très coloré signé Pujol. Au centre deux soldats transportent un blessé, dans un paysage de campagne. Autour, une frise constituée de multiples objets pour montrer toutes les activités de SIA : accueil des réfugiés des enfants, culture, santé, etc.

Mostrando 1 - 12 de 79 items