Buscar

Temáticos

Año

Origen geográfico

Composición grafica

Artistas

Personajes famosos

Esfuerzo de guerra, Trabajo Hay 48 artículos.

por página
  • Affiche, 1937, Cadena, JJ LL de Catalogne, La jeunesse lutte et travaille

    Les silouhettes des avions (la guerre) et des cheminées d'usines (aux formes phaliques) viennent renforcer le dessin. Pas de signature d'organisation.

  • Carte postale, 1937, Pelegrin, SRI Valence, Durruti renonce à tout sauf à la victoire.

    Il ne faut pas se fier aux apparences. A partir de l'hiver 1936/ 1937, les drapeaux Rouge et noir, le sigle CNT et la figure surtout de Durruti (qui est mort) sont régulièrement utilisés par le gouvernement et les communistes (c'est le cas pour cette carte postale) pour faire passer leur propagande. Cela énervait sérieusement les militant-e-s anarchistes...

  • Carte postale, 1937, Fontseré, PSU, Travaille pour ceux qui combattent

    C. Fontseré utilise un slogan (en catalan) très connu sur Barcelone. Slogan repris à la radio, dans les journaux, les murs ou les trains de Catalogne. Elle existe aussi en affiche.

  • Carte postale, 1937, Hinsberger, Généralité de Catalogne, Discipline et travail

    Reproduction -en noir et blanc- d'une affiche CNT FAI sur le thème : encore un effort (sur le front et à l'arrière) pour assurer la victoire. Le mot "Camarade" ne fait pas (habituellement) partie du vocabulaire libertaire en Espagne. Le terme discipline est la plupart du temps utilisé par le gouvernement, les communistes et le comité national de la CNT...

  • Carte postale, 1936, CNT FAI, Atelier Hispano Camion pour le front

    Série de 6 cartes postales du début de la révolution. Celle-ci montre un atelier des usines Hispano suiza (collectivisé) transformant des camions en "Blindés" pour le front d'Aragon.

  • Carte postale, Lobo ou Gallo, Mujeres libres Barcelone, avec les armes nous défendons les femmes

    série de trois cartes postales monochromes noir sur fond de couleurs différentes. Éditées par Mujeres Libres de Barcelone, elles sont attribuées à Gallo ou à B. Lobo suivant les sources. Texte en Catalan.

  • Carte postale, 1937, Panllanes, Généralité de Catalogne, Aux semences paysans

    Carte double, proposant à l'intérieur des textes des principaux dirigeants anti-fascistes Catalans : Garcia Oliver, LLuis Companys, Josep Torrents (catalaniste) Victor Colomé (UGT), etc. Carte qui appelle les paysans "individualistes" ou "collectivisés" à semer les futures récoltes. Une acte présenté comme aussi important que les combats sur le front.

  • Carte postale, 1937, Bardasano, Comité agit'prop de Madrid

    Carte postale issue d'une série intitulée : les conditions de la Victoire. Celle-ci valorise l'unité syndicale pour améliorer l'effort de Guerre. Bardasano est un militant communiste actif.

  • Affiche, 1937, Fontseré, CNT FAI, Tout pour le front

    Cette affiche est exemplaire de la participation des affichiste à la propagande. 1937, la guerre s'installe et les instances gouvernementales et la CNT appelle à la mobilisation sur le front et à l'arrière pour construire une économie moderne (tracteur fait son apparition pendant la révolution) au service de l'effort de guerre. Les couleurs employées (une...

  • Affiche, 1937, Ballester, CNT Comité national, Trois fronts de lutte

    Affiche d'abord éditée par la CNT de Catalogne (dessinée par C. Fontseré), puis reprise par le comité national de la CNT avec un texte nettement plus court et moins revendicatif. C'est le thème central de la propagande libertaire de début 1937. Il faut en même temps faire la guerre et faire la révolution (ce mot est employé plusieurs fois) . Ce thème est...

  • Affiche, 1938, Syndicat CNT du bois, Aux fortifications

    Hivers 1937/1938. La fin est proche, le gouvernnement, les organisations anti-fascistes tente de contenir l'avancée des troupes fascistes.

  • Affiche texte, 1937, Fontseré, CNT AIT Barcelone, Trois fronts de lutte

Mostrando 13 - 24 de 48 items