Buscar
Es él quien dibujó un cartel en homenaje a Francisco Ascaso mortalmente herido el 19 de Julio en las barricadas de Barcelona. También diseño varias series de sellos, incluidos tres que constan del mismo texto pero con una ilustración completamente diferente.
Deuxième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement, ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Sur celui-ci, c'est le drapeau rouge des UHP (Union des frères prolétaires) qui domine. Le travailleur qui le...
Troisième timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent pour chaque timbre. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire : la place du soldat, du milicien, des drapeaux, du peuple, etc. Ce troisième timbre remet au centre du dessin, des milicien-e-s armé-e-s brandissant les...
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Derrière la nécessité de la Guerre nous sentons poindre le pacifisme viscéral des libertaires. Celui-ci utilise des coloris inhabituels pour M. Ruiz, mais inscrits dans le thème traité : gris, bleu.
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La Guerre nécessaire à la conservation de la Liberté, thème récurant de la propagande républicaine et libertaire en 1937. Au premier plan le soldat garde fièrement un canon alors qu'au second plan, les silhouettes des avions et de soldats partent à l'assaut.
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. L'effort (le travail) nécessaire à la conservation de la Liberté du peuple, notamment par la construction de fortifications. C'est le thème récurant de la propagande républicaine et libertaire de l'année 1938.
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Celui-ci aborde un thème et utilise un vocabulaire rarissime chez les organisations libertaires. Les "hordes" étrangères (vocabulaire utilisé aussi par les fascistes) sont représentées par des maures (des soldats marocains).
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. Un thème abondamment traité : Intensifier nos efforts au travail (ici métallurgie) pour obtenir la victoire. Ruiz Valorise le travail manuel des forgerons fabriquant des armes.
Un des nombreux timbres (sans valeur postale) conçu par M. Ruiz. La solidarité et l'accueil des réfugiés, des thèmes couramment traités sur les timbres. Sur celui-ci on distingue au premier plan un homme avec un béret (suggérant les basques ?) en arrière plan un bateau pour évacuer les réfugiés comme cela a été fait pour la zone Asturies Pays Basque.
Ce timbre n'est pas signé, par sa composition (illustration et texte) les couleurs et le graphisme utilisés, tout indique qu'il devrait être signé : M. Ruiz. Cette série de trois timbres est marquée par un langage impératif. Côté dessin, c'est plutôt une représentation habituelle : une habitante -de l'arrière- accueille une famille de réfugiés.
Ce timbre n'est pas signé, par sa composition (illustration et texte) les couleurs et le graphisme utilisés, tout indique qu'il devrait être signé : M. Ruiz. Cette série de trois timbres est marquée par un langage martial et à l'impératif. Un travailleur forge les armes de la victoire, en arrière plan des silhouettes de soldats partent à l'assaut.
Est-ce le texte ou le dessin qui prime dans la propagande graphique ? Voici le premier timbre d'une série de trois (conçus par le même graphiste) avec exactement le même texte, mais… un dessin différent. Manifestement ils ne racontent pas la même histoire. Sur celui-ci, le soldat occupe la place prédominante. L'unité est symbolisée par cinq drapeaux. Noir...